Vie économique

Outre un cadre de vie atttactif et un magnifique patrimoine, Le Plessis-Luzarches dispose d’une autre ressources: ses habitants!

Nombreux sont les Plessis-Luzarchois qui ont des aptitudes particulières et qui ont valorisé leur talent en s’engageant dans une activité économique.

Les entreprises

LES PEPINIERES du PLESSIS

Monsieur Nicolas ROCHER
Route Départementale 922

95270 Le Plessis-Luzarches

01 34 71 99 95 – 06 80 61 02 55

pepinieres.rocher@orange.fr

MJ RENOV

Monsieur Jean-François DERBEZ

10 ruelle de la Fontaine au Coq

95270 Le Plessis-Luzarches

06 78 77 90 34

mjrenov95@yahoo.com

MAGALIE COIFFURE

Madame Magalie LECAT

 

Prise de RDV  06 09 06 89 27

A.I.D INFORMATIQUE

Monsieur Edmond HADDAD

14 ruelle de l’Abreuvoir

95270 Le Plessis-Luzarches

07 60 34 67 03

edmond@aidinformatique.com

Les hébergements

Le domaine du Plessis

4 rue du Moulin

95270 Le Plessis-Luzarches

06 75 54 98 34

contact@domaine-du-plessis.com

Aux fleurs de cerises

1 rue de la Mairie

95270 Le Plessis-Luzarches

06 09 40 40 53

l.delaplace02@wanadoo.fr

 

 

Les Tilleuls

7 place des Tilleuls

95270 Le Plessis-Luzarches

06 81 64 79 60

Histoire du village

Le village aujourd’hui

Région : Ile de France

Département : Val d’Oise

Regroupement Intercommunal :

Communauté de Communes du Pays de France

Maire actuel : Patrick FAUVIN

Habitants : Les Plessis-Luzarchois et Plessis-Luzarchoises

Avec sa faible superficie, le Plessis-Luzarches est la quatrième commune la plus petite du département.

Habitants (selon l'INSEE)

Superficie en KM2

Altitude minimum

Altitude maximum (en mètres)

et quelques années avant…

La commune du Plessis-Luzarches est sans-doute issu d’un démembrement de Luzarches. Le village est mentionné au XIIème siècle dans un acte de donation de dîmes par Payen de Presles. Le fief faisait partie du doyenné de Montmorency.

La terre resta sans seigneur jusqu’en 1327, date à laquelle elle devint propriété de Pierre de Berchère, dont la famille était aussi seigneur de Chaumontel. Vers 1400, la propriété est en partie vendue aux célestins de Paris qui la conservent jusqu’à la révolution française, et en partie, en 1412, à Pierre de Villers ; cette dernière partie devient la possession en 1597, d’Edouard Molé, conseiller au Parlement de Paris, qui transmet cette seigneurie à ses descendants, seigneurs de Champlâtreux. Les biens des célestins sont vendus comme biens nationnaux à la révolution.

Une légende, selon laquelle le seigneur du lieu aurait joué une partie de son domaine contre celui de Bellefontaine et aurait perdu la partie, expliquerait l’exiguïté de la commune.

Patrimoine

Un patrimoine exceptionnel

La commune du Plessis-Luzarches se situe au nord-est du département du Val d’Oise. elle fait partie de l’arrondissement de Sarcelles et du canton de Fosses.

Le paysage est marqué par la vallée de l’Ysieux, petit ruisseau qui prend sa source à Marly-la-Ville, et qui est alimenté de fur et à mesure par une multitude de petites sources et de courts ruisseaux, insuffisants toutefois pour lui donner de l’envergure.

L’Ysieux est un affluent de la Thève et donc un sous-affluent de l’Oise puis du fleuve la Seine.

De multiples sources qui accompagnent cet affluent  sont à l’origine de la naissance d’une vaste zone humide boisée d’environ un hectare, à l’ouest du village.

la mairie

La mairie

La mairie du Plessis-Luzarches, avec son horloge et son tocsin, a gardé un cachet rural. Elle a été utilisée à partir de 1846 pour l’administration communale et l’instruction des enfants du village.

L’Eglise Sainte-Marie

L’Eglise Sainte-Marie est abritée entre les maisons du village. L’édifice actuel est bâti au XVIIe siècle. Elle possède un clocher-tour carré muni de contreforts qui lui confèrent un aspect de défense. A l’intérieur, les chaises sont des productions locales, signe d’un artisanat florissant aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

 

La Tour d’angle

La Tour d’angle relève de l’organisation des constructions autour de l’église. Elle est sans doute un vestige de la défense murale du petit bourg, perché sur son promontoire.

Le calvaire

Le calvaire est particulier puisqu’il reprend toutes les caractéristiques des bornes milliaires. Les romains ont implanté cette unité de mesure des distances dans tout le territoire de la Gaule pour marquer les milles qui valaient mille pas, soit 1 482 mètres.

le lavoire

Le lavoir

Le lavoir est situé dans un secteur particulièrement humide au Nord du village où plusieurs sources convergent. C’était d’abord un abreuvoir qui a été réutilisé et aménagé en lavoir.

Le Bois Humide

Le bois humide du Plessis-Luzarches est classé en Espace Naturel Sensible (ENS) d’intérêt local depuis 2003. D’une surface d’un hectare seulement, il est situé dans une zone de sources et sur un petit affluent de l’Ysieux à l’ouest du village.

C’est un site naturel non bâti possède une valeur écologique ou paysagère particulière qui abrite, malgré sa petite surface, 45 espèces d’oiseaux (certaines comme la buse variable et le corbeau freux étant rares en Ile-de-France), 3 espèces de batraciens dont la grenouille agile et 105 végétaux différents.

Afin de sensibiliser le public à la richesse et à la préservation de ce patrimoine biologique, diverses actions et visites sont mises en œuvre par le département plusieurs fois dans l’année.

Tourisme autour du village

Les alentours regorgent de lieux incontournables et de nombreuses activités sportives, n’hésitez pas à vous rapprocher 

Situé dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France, l’office de tourisme communautaire « terre de Carnelle » regroupe 18 communes de la communauté de communes Carnelle Pays-de France.

Ce territoire regorge de lieux incontournables comme l’abbaye de Royaumont, et offre un fabuleux terrain de découvertes, de jeux et de rencontres.

Revivez l’Histoire de France à travers les châteaux, abbayes, jardins et cathédrale. Un précieux héritage légué par les princes et les rois au fil des siècles… Chantilly et Senlis vous offre un véritable voyage dans le temps !