A la une

Imprimer

Notre patrimoine

Le Plessis-Luzarches possède un ensemble caractéristique de maisons rurales. Le village n’a pas de constructions remarquables mais offre un ensemble architectural harmonieux.
Calvaire
Le calvaire est particulier puisqu’il reprend toutes les caractéristiques des bornes militaires. Les romains ont implanté cette unité de mesure des distances dans tout le territoire de la Gaulle pour marquer les milles qui valaient mille pas, soit 1 482 mètres.














Eglise 4
L’Eglise Sainte-Marie est abritée entre les maisons du village. La construction de l’édifice actuel remonte au XVIIe siècle. Elle possède un clocher-tour carré muni de contreforts qui lui confèrent un aspect de défense. A l’intérieur, les chaises sont des productions locales, signe d’un artisanat florissant aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles.



Tour
La Tour d’angle relève de l’organisation des constructions autour de l’église. Elle est sans doute un vestige de la défense murale du petit bourg, perché sur son promontoire.


Lavoir 4
Le lavoir est situé dans un secteur particulièrement humide au Nord du village où plusieurs sources convergent. C’était d’abord un abreuvoir qui a été réutilisé et aménagé en lavoir.



Mairie 6
La mairie du Plessis-Luzarches, avec son horloge et son tocsin, a gardé un cachet rural. Elle a été utilisée à partir de 1846 pour l’administration communale et l’instruction des enfants du village jusqu’au milieu de XXe siècle.



Ecole 4
L’école Alain-Fournier a été construite dans les années en 1954 sur la commune du Plessis-Luzarches. Elle est intercommunale (avec Lassy, Jagny-sous-bois et Bellefontaine). La fresque peinte sur son fronton a été inaugurée en septembre 2004 pour fêter les cinquante ans de l’école.
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Actualités

Accès rapide

 accesrap2 Plan de la ville
 accesrap2 Informations
 accesrap2 Salle Municipale
 accesrap2 Transport
 accesrap2 Actualités

Galerie photo

  • image
  • image
  • image
Previous Next

Localisation